Convocation du Conseil Municipal en date du 16 juin 2022, adressée individuellement par mail et par écrit, à chaque conseiller, pour délibérer sur :
Ordre du jour :
- Salle multi-activités : demande de gratuité Théâtre Jaunay-Marigny
- Budget Commune : Décision modificative n°2
- Budget Commune : Souscription d’un Emprunt
- Publicité des actes de la collectivité
- Communauté de Communes du Haut-Poitou : Dispositif Fonds de Concours
- Département de la Vienne : Demandes de subventions
- Département de la Vienne : Avenant n°3 à la convention n°2017-C-DGAAT-DAEE-ANC-11 Contribution à la mise en œuvre du schéma départemental de l’eau de la vienne – Création de système d’assainissement non collectif instruction des demandes d’aides aux particuliers par l’intermédiaire d’un mandat via le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
- CNP Assurances : Contrat de couverture des risques statutaires – mise à jour contractuelle des évolutions réglementaires à l’égard des agents placés en incapacité de travail pour raisons de santé
- Augmentation du loyer du logement sise 4 Rue des Moulins
- SAGE THOUET : Consultation Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Thouet
- Questions diverses
Le Maire,
L’an deux mil vingt et un, le vingt-deux juin deux mille vingt-deux à 20 heures, le Conseil Municipal de cette commune, légalement convoqué, s’est réuni à la salle multi-activités, sous la présidence de Mr PRINCAY Benoit, Maire.
Etaient Présents : ARNOULD Bertrand, BONNIN Marc, BOURDON David, COURLIVANT Nicole, GIROUARD Frédéric, GUNTZ Stéphanie, MEUNIER Luc, MIREBEAU Sylvie, MOREAU Jean-François, NERGEAULT Sébastien, PANIER Marie-Laure, PRINÇAY Benoit, formant la majorité des membres en exercice, le conseil étant composé de 14 membres.
Etaient Excusés : BOURDON Mélanie, METHE Gérald
Secrétaire de séance : MIREBEAU Sylvie
Pouvoirs : BOURDON Mélanie donne pouvoir BOURDON David
METHE Gérald donne pouvoir COURLIVANT Nicole
Approbation du Procès-Verbal de la réunion du Conseil Municipal du 10 mai 2022
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal s’il a des remarques à apporter au procès-verbal.
Aucune remarque n’ayant été apportée, le procès-verbal a été adopté à l’unanimité des membres présents.
Salle multi-activités : demande de gratuité Théâtre Jaunay-Marigny
Suite à leur représentation le 5 mars 2022, Monsieur le Maire expose la demande de la troupe de théâtre de Jaunay-Marigny qui sollicite la gratuité de la salle multi-activités pour jouer leur nouvelle pièce le 12 novembre 2022.
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix Pour, décide
- D’ACCORDER à titre exceptionnel la gratuité de la salle multi-activités à l’association « Le Petit Théâtre de Marigny » de Jaunay Marigny le 12 novembre 2022
- DE SOLLICITER des entrées gratuites à l’association « Le Petit Théâtre de Marigny »
- DONNE tous pouvoirs au Maire, ou en cas d’absence ou en cas d’empêchement l’un des Adjoints, pour signer tous les documents se rapportant à ce dossier
Budget Commune : Décision modificative n°2
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que suite à l’acquisition de mobilier de bureau et afin de pouvoir régler les dépenses de l’ordinateur portable, les crédits sont insuffisants, il convient de prendre une décision modificative.
Budget Commune – Section d’Investissement
Opération 5200 Mairie Matériel Informations 2183 Matériel de Bureau et Matériel Informatique + 70,00 €
Opération 2010 Marché plein air 21735 Installations générales, agencement, aménagement de constructions – 70,00 €
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents,
- APPROUVE La décision modificative ci-dessus
- AUTORISE le Maire, ou en cas d’absence ou en cas d’empêchement l’un des Adjoints à signer tous les documents se rapportant à ce dossier
Budget Commune : Souscription d’un Emprunt
Le Crédit Agricole fait la proposition suivante :
Le Crédit Mutuel fait l’offre suivante :
La Banque Postale n’est pas en mesure de faire de proposition car leur barème dépasse le taux d’usure de 1,76 %, taux au-delà duquel la commune ne peut emprunter
La Caisse d’épargne n’a pas donné suite à la demande de la commune
Proposition Caisse des dépôts : Prêts entre 25 et 40 ans à taux révisable 1,53 %, et les différentes opérations n’étaient pas éligibles pour un emprunt auprès de cette structure.
Monsieur le Maire propose de retenir la proposition du Crédit Mutuel en négociant les frais de dossiers à 150 €.
Après consultation du Crédit Mutuel, ils acceptent les frais de dossiers à 150 €.
ACCEPTE la proposition du Crédit Mutuel pour effectuer l’emprunt de 100 000 € avec les caractéristiques :
● Taux fixe 1,73 %
● Durée de remboursement : 15 ans
● Objet : investissements du mandat (mairie, église, …)
● Type d’amortissement : échéance constante trimestrielle
● Frais de dossier : 150 €
● Versement des fonds : dans les 5 mois suivant la signature du contrat
AUTORISE le Maire à signer le contrat et tous les documents y afférent
Publicité des actes de la collectivité
Monsieur le Maire évoque la réforme de la publicité, de l’entrée en vigueur et de la conservation des actes des collectivités territoriales en application à compter du 1er Juillet 2022 et propose, en attendant la refonte du site internet, la publication par affichage et papier (à la mairie).
Cependant, les communes de moins de 3 500 habitants sont autorisées, par dérogation à choisir les modalités de publicités de leurs actes. Soit :
Il appartient au Conseil Municipal de choisir, avant le 1er juillet 2022, le mode de publicité applicable dans la commune. A défaut de délibération, la publication se fera sous forme électronique.
Le Conseil Municipal peut modifier ce choix à tout moment en délibérant à nouveau.
Le Conseil Municipal, après avoir entendu le Maire,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L.2131-1 et R.2131-1,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix POUR,
OPTE pour la publication des actes par affichage et publication papier à la Mairie
Communauté de Communes du Haut-Poitou : Dispositif Fonds de Concours
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du dispositif de Fonds de Concours mis en place par la Communauté de Communes du Haut-Poitou et du montant 2022 pour la commune de 6 894 €.
Vu la délibération du Conseil Communautaire n°2022-04-07-057 en date du 7 avril 2022 relative à la mise en place de fonds de concours pour soutenir l’investissement des communes ;
Considérant que la solidarité communautaire se traduit par la mise en place, par une délibération en date du 07 avril 2022, de fonds de concours ;
Considérant qu’un fonds de concours peut être attribué par un EPCI à fiscalité propre, au profit d’une commune membre, pour financer la réalisation d’un équipement, au sens de la notion comptable d’immobilisation corporelle ;
Considérant que le montant accordé au titre d’un fonds de concours ne peut excéder la part du financement assurée, hors subventions, par le bénéficiaire du fonds de concours et qu’ainsi, si une commune a un reste à charge équivalent à 50 % du montant HT d’un investissement, le montant du fonds de concours qui lui est versé ne peut pas être supérieur à la moitié du reste à charge, dans la mesure où le fonds ne peut être supérieur au reste à charge supporté par la commune ;
Considérant, enfin, que le fonds de concours devra avoir donné lieu à délibérations concordantes, adoptées à la majorité simple, du Conseil Municipal et du Conseil Communautaire ;
Considérant que, conformément à la délibération sus-citée, la Communauté de Communes se propose d’accorder à la Commune, un fonds de concours de soutien à l’investissement communal de 6 894 €, au titre de l’année 2022 ;
Considérant que la Commune souhaite, en 2022, solliciter le report de l’octroi de ce fonds de concours pour financer en 2023, le projet de travaux de voirie.
Ayant entendu l’exposé de Monsieur le Maire,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix POUR, :
Article Unique : Décide de solliciter le report de l’octroi, au titre de l’année 2022, d’un fonds de concours de 6 894 €, conformément aux dispositions du règlement adopté par délibération du Conseil Communautaire n°2022-04-07-057, en date du 07 avril 2022, afin de financer le projet de travaux de voirie.
Département de la Vienne : Demandes de subventions
Monsieur le Maire présente le plan de financement et sollicite le Conseil Municipal pour déposer 2 demandes de subventions pour la diffusion culturelle au Département de la Vienne.
Monsieur le Maire précise que la subvention est de 70 % du cachet des artistes dans la limite de 1 200,00 € par spectacle.
Plan de financement prévisionnel
Dépenses | Montant | Recettes | Montant |
Spectacle Fanfare | 2 400,00 | Département de la Vienne spectacle Fanfare Le Snob | 1 200,00 |
Spectacle pyrotechnique | 2 600,00 | Département de la Vienne spectacle pyrotechnique Ulik’s Glissendo | 1 200,00 |
Compteur provisoire | 78,65 | Commune | 5 100,00 |
Kiloutou 3 halogènes | 575,64 | ||
Restauration, Vin d’honneur, Katering | 1000,00 | ||
Divers | 845,71 | ||
Total | 7 500,00 | Total | 7500,00 |
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix POUR,
- APPROUVE le plan de financement ci-dessus
- AUTORISE le Maire à déposer la demande de subvention du spectacle Fanfare Le Snob au titre du dispositif d’aide à la diffusion culturelle du Département de Vienne
- AUTORISE le Maire à déposer la demande de subvention du spectacle pyrotechnique Ulik’s Glissendo au titre du dispositif d’aide à la diffusion culturelle du Département de Vienne
- AUTORISE le Maire, ou en cas d’absence ou en cas d’empêchement l’un des Adjoints, à signer tous les documents se rapportant à ce dossier
Département de la Vienne : Avenant n°3 à la convention n°2017-C-DGAAT-DAEE-ANC-11 Contribution à la mise en œuvre du schéma départemental de l’eau de la vienne – Création de système d’assainissement non collectif instruction des demandes d’aides aux particuliers par l’intermédiaire d’un mandat via le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Dans l’attente d’un nouveau règlement la durée de la convention est prolongée, l’article 9 de la convention est modifié fixant la durée de la convention au 31 décembre 2022.
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix POUR,
- APPROUVE l’avenant n°3 à la convention n°2017-C-DGAAT-DAEE-ANC-11 Instruction des demandes d’aides des particuliers par l’intermédiaire d’un mandat via le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC),
- AUTORISE la signature par Monsieur le Maire de l’avenant n°3 à la convention n°2017-C-DGAAT-DAEE-ANC-11
CNP Assurances : Contrat de couverture des risques statutaires – mise à jour contractuelle des évolutions réglementaires à l’égard des agents placés en incapacité de travail pour raisons de santé
Les nouvelles dispositions portent sur :
- La durée de congé paternité et accueil de l’enfant, 25 jours fractionnables pour 1 enfant au lieu de 11 jours, et 32 jours pour naissances multiples (au lieu de 18)
- Le temps partiel thérapeutique pour raison de santé
- Les modalités de calcul du capital Décès
Monsieur le Maire rappelle le taux de cotisation qui s’élève à 5,29 %.
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix POUR,
- APPROUVE l’avenant portant sur la mise à jour contractuelle des évolutions réglementaires du contrat de couverture des risques statutaires de CNP Assurances
- AUTORISE la signature de l’avenant portant sur la mise à jour contractuelle des évolutions réglementaires du contrat de couverture des risques statutaires de CNP Assurances.
Augmentation du loyer du logement sise 4 Rue des Moulins
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 Voix POUR,
- FIXE le montant du loyer à 482,09 € à compter du 1er août 2022
- AUTORISE le Maire, ou en cas d’absence ou d’empêchement l’un des Adjoints à signer tous les documents se rapportant à ce dossier.
SAGE THOUET : Consultation Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Thouet
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la consultation sur le projet du SAGE du Thouet qui se déroule du 7 mars au 7 juillet 2022. Le SAGE Thouet invite la commune à faire part de son avis sur ce document de planification. Conformément au code de l’environnement, l’absence de réponse dans ce délai vaudra avis favorable de la commune.
Le Projet de Plan d’Aménagement et de Gestion Durable du SAGE du bassin du Thouet a été transmis aux membres du Conseil Municipal et porte sur :
- Qu’est-ce qu’un SAGE ?
- Synthèse de l’état initial de l’Environnement
- Objectifs environnementaux
- Objectifs généraux et moyens prioritaires
- Rétablissement de l’équilibre quantitatif
- Amélioration de la qualité des eaux
- Préservation et restauration des milieux aquatiques et humides
- Gouvernance du SAGE et mise en œuvre des mesures de communication
- Evaluation économique
- Tableau de bord
Le projet de règlement du SAGE du bassin du Thouet a été transmis aux membres du Conseil Municipal et porte sur :
- Encadrer la gestion des prélèvements
- Protéger les zones humides dans le cadre des projets d’aménagement
- Encadrer la régularisation et la mise en conformité des plans d’eau
Le projet Evaluation environnementale du SAGE du bassin du Thouet a été transmis aux membres du Conseil Municipal et porte sur :
- Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale ?
- Objectifs et articulation du SAGE avec les plans et programmes
- Etat initial de l’environnement
- Objectifs environnementaux
- Exposé des motifs pour lesquels les objectifs du SAGE ont été retenus
- Analyse des effets notables sur l’environnement
- Mesures visant à éviter, réduire ou compenser les incidences du SAGE sur l’environnement et suivi
- Résume non technique
- Méthode utilisée
- Atlas cartographique
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur ce sujet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré par 14 Voix POUR,
EMET un avis favorable au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Thouet
Questions Diverses
Le Maire fait un état d’avancement du dossier de réaménagement de la Mairie et a demandé à l’Agence des Territoires de la Vienne de faire 2 scénarios (poursuite du chantier et arrêt de chantier) incluant les coûts, les risques pour la commune. Le Maire reviendra vers le Conseil Municipal dès réception des scénarios.
Le Maire évoque la préparation de l’inauguration de l’espace multisports extérieurs et le déroulé de la cérémonie.
Le Maire demande aux élus de distribuer des affiches dans les commerces pour le marché des producteurs et des animations
Bourdon David, suite à la pose des panneaux de participation citoyenne, demande pourquoi il n’y a pas de panneau à l’entrée du bourg (RD 347).
Le Maire indique que le poteau n’est pas assez haut et qu’il serait souhaitable d’avancer le poteau au niveau de l’aire de covoiturage/compteur électrique.
Le Maire informe le Conseil Municipal de la distribution de l’écho chouppois le week-end des 25 et 26 juin prochain
Prochaine réunion de conseil : fixée ultérieurement
Fin de la réunion : 21h40