Skip to content

Vos démarches d’urbanisme en ligne

Depuis le 1er  janvier 2022, la Communauté de Communes du Haut-Poitou a mis en
place la dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme. Le dépôt des
demandes se fait via une plateforme gratuite :
https://ideau.atreal.fr/

Ce nouveau service s’inscrit dans la volonté de modernisation et de simplification des
démarches administratives pour les habitants.

Le dépôt en ligne c’est :

  • Un service accessible à tout moment où que vous soyez
  • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de se déplacer en mairie ou d’envoyer des courriers en recommandé
  • Une démarche plus écologique : les dossiers numériques ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires  pour la consultation des différents services (ABF, SDIS86, Eaux de Vienne-SIVEER…)
  • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes : la dématérialisation de l’ensemble du circuit d’instruction permettra, à terme,de connaître l’état d’avancement de votre dossier à tout moment.

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas obligatoire.

Le dépôt papier en Mairie est toujours possible. Les services des Mairies et de la Communauté de Communes restent à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans votre projet.