d
c

Sentier pédestre Les oiseaux de la plaine mirebalaise

Cliquez sur la carte pour agrandir

Sentier pédestre

1 – Eglise paroissiale St Saturnin X/e (MH}

L’édifice, de type roman, est bâti en pierre de tuffeau, et a conservé une nef très sobre qui pourrait dater du XIème siècle. Le chœur est assez long et est terminé par une abside voûtée en cul-de-fou (XIIemè). Les deux chapelles sont de style gothique. A l’intérieur, l’édifice se caractérise par sa sculpture romane. Un beau chapiteau représente un homme qui transperce de ses épées les croupes de deux lions qui l’encadrent. Un autre chapiteau représente la pesée des âmes. Il est situé dans la travée sous le clocher. Il obéit à l’iconographie traditionnelle : Saint Michel s’efforce de faire pencher fa balance de son coté tandis que des diables, à l’opposé, tentent de faire de même. Quelques personnages nus évoquent des ressuscités. L’église abrite une belle statue acéphale du XII• siècle qui pourrait représenter Saint Saturnin ou Saint Saturnin, évêque de Toulouse.

2- le Moulin Cavier 19ème, témoin de l’influence de l’Anjou il est le dernier des survivants des nombreux moulins à farine autrefois situé sur cette colline. Le dernier meunier y a cessé son activité en 1905.

3 – Maison du garde-barrière Située sur l’ancienne ligne de chemin de fer.

4 – Oiseaux des plaines Les abords de cette ancienne ligne de chemin de fer ainsi que les parcelles du secteur sont favorables à de nombreuses espèces d’oiseaux comme le bruant ortolan, l’outarde canepetière, l’œdicnème criard ou encore le busard cendré. Ouvrez l’œil !

5 -Château de Billy Vue sur l’ancien château. La forteresse de Billi, possédée jusqu’à la fin du XVe siècle par une famille de Billi, puis par les de Menai.

6 – le Prepson Cours d’eau principal traversant la commune

7 – Pigeonnier Édifié par les seigneurs de Chouppes, ce pigeonnier était à l’origine rattaché au château dont il ne subsiste que des ruines. Cet édifice massif affirme le pouvoir et la fortune de son propriétaire. Visite intérieure libre.